Numérique

Comment l’e-tourisme a changé les comportements des voyageurs

Par 9 août 2019 août 27th, 2019 No Comments
Tourisme

Les agences de tourisme physiques dépassées par les OTA (Online Tourism Agency)

L’arrivée d’internet a largement modifié le mode de fonctionnement des agences de voyages traditionnelles. Les voyageurs ne se rendent plus forcément dans une agence de voyage physique mais dans une agence de voyage en ligne pour réserver leurs séjours. Internet a facilité l’accès aux voyages, les internautes peuvent désormais rechercher, réserver leurs prochaines vacances en ligne en sélectionnant les meilleures offres. 

Les globes-trotteurs se rendent principalement sur internet pour : 

  • Traquer les meilleurs offres, 
  • Visualiser et comparer les lieux d’intérêts touristiques, 
  • Rechercher des informations pratiques sur la destination,
  • Préparer des parcours de visites. 

Les voyageurs préfèrent utiliser l’ordinateur et le téléphone pour préparer et réserver un voyage. Selon eDreams: « les voyageurs réservent leur séjour majoritairement via les agences de voyage en ligne appelées aussi OTA. Ces réservations ont largement dépassé celles enregistrées par les agences de voyages traditionnelles. En seulement 10 ans leur part a chuté de 41 % à 19 %”.   

Les agences de voyages physiques doivent donc changer leurs habitudes et s’adapter aux nouveaux comportements des internautes. Leur présence en ligne est donc fondamentale pour maintenir leurs clientèles. 

Les touristes de moins en moins enclins à aller dans les offices de tourisme

Les voyageurs sont généralement habitués à se rendre au sein d’un office de tourisme pour trouver des informations et réserver des prestations touristiques. Avec l’arrivée d’internet, les comportement des touristes ont littéralement changés. 

En effet, grâce au web le visiteur bénéficie d’une information relativement dense sur un grand nombre de prestations touristiques. Internet rend l’information disponible partout et à n’importe quel moment de la journée. 

Les visiteurs peuvent désormais réserver toutes prestations et recevoir de multiples informations sur un point d’intérêt instantanément. Les Offices du Tourisme doivent se réinventer en intégrant de plus en plus le numérique dans l’information aux visiteurs, en allant au delà du simple site internet.

Le numérique intégré dans les différentes phases du voyage

Aujourd’hui le numérique est intégré dans toutes les phases du voyages : avant, pendant et après le séjour. 

  • Avant le séjour, l’enjeu est de comparer les prix, réserver des prestations touristiques et accéder à de l’information en temps réel sur leur voyage. 
  • Pendant le séjour, l’enjeu est d’interagir avec la destination, rechercher des informations pratiques pour se rendre à un point d’intérêt, et se renseigner sur les lieux environnants grâce à la géolocalisation du smartphone. 
  • Après le séjour, l’enjeu est de participer à la promotion de la destination en partageant des photos sur les réseaux sociaux. 

L’avènement d’internet a considérablement modifié les comportements des touristes lors des différentes phases du voyage. En effet, le web est devenu un outil indispensable pour réserver des prestations touristiques et se renseigner sur la destination. C’est dans cette optique que Tellnoo a été créée, une application ludique de découverte et de visites guidées de plus de 100 000 points d’intérêts en France.