CommunicationCulturePatrimoine

La sauvegarde et la valorisation du patrimoine français : un enjeu pour Tellnoo

Par 24 septembre 2019 No Comments
#Patrimoine #Culture

Tous ensemble pour le patrimoine culturel !

Comme chaque année, le succès des Journées Européennes du Patrimoine témoigne de l’engouement collectif pour les monuments et sites nationaux historiques. Les 21 et 22 septembre dernier, c’est 12 millions de visiteurs qui ont participé à ce grand rendez-vous culturel.

Lancée en 1984 par le ministère de la Culture français, les journées du patrimoine, instaurées par plus d’une cinquantaine de pays, visent avant tout à  : 

  • faire connaître la diversité du patrimoine culturel.
  • enthousiasmer les gens pour cette thématique.
  • éveiller l’intérêt des jeunes générations pour la conservation des biens culturels.
  • diffuser les techniques artisanales traditionnelles et  promouvoir l’image de la conservation des biens culturels et renforcer l’intérêt qu’elle suscite.

La France regorge de constructions à forte valeur patrimoniale, qui sont aujourd’hui malheureusement souvent fragilisées. Fruits de l’histoire de nos territoires, les patrimoines sont la mémoire des générations précédentes, qu’il convient de protéger et de valoriser. Mais son entretien est lourd à gérer et il nécessite des moyens financiers et humains importants.

Avec une application culturelle et accessible à tous, Tellnoo met en avant tous les patrimoines, méconnus et connus. Ceci, avec comme ambition d’aider les acteurs et les institutions culturelles à la valorisation et la sauvegarde des patrimoines français.

Le patrimoine est en danger

Fragile, vulnérable, notre patrimoine est menacé de disparaître en raison de son âge, du mauvais état des structures, du nombre élevé de touristes qui visite un site, etc. Certains sites sont classés, protégés et donc plus facilement entretenus. Mais, faute de moyens, beaucoup sont délaissés et menacés. 

Le patrimoine est notre héritage, à tous. Il est rempli d’émotions et d’histoires. Notre devoir collectif est de le protéger, l’entretenir, le restaurer, le valoriser et le transmettre.

 

Contribuer à la sauvegarde du patrimoine français

Vous souhaitez ou vous avez à coeur de préserver les sites patrimoniaux culturels français ? C’est grâce à l’action de chacun que nous pourrons sauvegarder notre patrimoine. 

Les actions menées par la Fondation du Patrimoine et la Mission Stéphane Bern sont de très belles réussites pour la conservation et la restauration des patrimoines.

Tellnoo souhaite aujourd’hui se joindre à ce succès, et propose à tous les acteurs de la culture de créer leurs points d’intérêt patrimoniaux gratuitement dans l’application Tellnoo. Avec plus de 110 000 points déjà recensés, Tellnoo ambitionne de devenir la 1ère application de découverte culturelle, et ainsi valoriser tout le patrimoine.

Aujourd’hui, l’enjeu est de taille. La mise en lumière des points patrimoniaux permet de développer l’économie locale et favoriser le savoir et sa transmission. Tellnoo est aux côtés des acteurs du patrimoine ! A ce jour, ils réunissent près de 3 000 projets grâce à l’action de plus 100 000 bénévoles. Avec eux, nous nous engageons dans une action de sauvegarde et de valorisation collective.

Que vous soyez une association du patrimoine, une collectivité ou encore un office de tourisme, votre contribution est précieuse pour le patrimoine français. 

 

Stéphane Bern, une figure emblématique du patrimoine français 

Notre coup de coeur est dirigé à la mission patrimoine confiée à Stéphane Bern. Elle vise avant tout à identifier et sauvegarder le patrimoine en danger dans toute sa diversité (patrimoine religieux, patrimoine industriel ou artisanal, châteaux, patrimoine agricole ou rural, patrimoine lié à l’eau, …). A ce jour, grâce à tous les acteurs (partenaires, citoyens,…) près de 3 500 sites en danger ont été recensés. Depuis 2018, plus 390 projets ont été sélectionnés et les travaux ont déjà commencé dans plus de 120 sites. 

Vous souhaitez soutenir la mission Bern ? https://www.missionbern.fr/