Musées

Le Musée de la Chimie de Jarrie propose Tellnoo

By 21 mai 2019 mai 27th, 2019 No Comments
Nouveau musée

Un système autonome de visite !

En 2019, Tellnoo a lancé un système de visite autonome venant compléter l’offre de médiation des musées. Le musée de la Chimie de Jarrie, pionnier dans cette démarche nous explique les raisons de son choix.

Pour quelles raison avez-vous décidé d’intégrer Tellnoo ?

Ce musée industriel retrace l’histoire, les techniques et les applications de la chimie à travers des objets. Cet établissement touristique a toujours proposé des visites guidées conduites par des anciens chimistes des « amis du musée». Le temps de visite est d’environ 1h30 pour comprendre l’histoire que renferme ce lieu. La visite en autonomie n’est pas conseillée pour ce type de musée. En effet, le sujet étant complexe, il est préférable d’accompagner le visiteur pour compléter les informations qui lui sont présentées sur les panneaux. Grâce à Tellnoo, nous avons pu proposer plusieurs types de médiations à nos visiteurs : une visite libre ou audioguidée.

Caroline GUERIN, Directrice du musée de la chimie témoigne :

« La raison qui m’a poussé à retenir la solution Tellnoo est essentiellement de suppléer mes interventions en salle car étant seule  pour l’accueil du public individuel, je ne peux pas toujours être présente auprès des personnes qui ne souhaitent pas lire tous les panneaux ou qui trouvent que les panneaux sont compliqués. En général, je me sens toujours un peu obligée d’apporter des commentaires simples, des anecdotes pour insister sur des objets « stars » de la collection et m’assurer d’une bonne compréhension des messages. »

Tellnoo est-il un moyen d’offrir une autre expérience visiteur ?

La technologie utilisé par Tellnoo permet d’apporter une nouvelle expérience aux visiteurs.  Son système de beacons (bornes bluetooth) délivre des commentaires ludiques et interactifs. Les objets de la collection transmettent directement des contenus privés aux visiteurs, dès lors qu’ils passent à proximité d’une borne. Ils permettent de raconter une histoire par le biais de photos, vidéos, schémas. Caroline GUERIN affirme :

« Avec Tellnoo, j’ai pu construire ce cheminement en présentant les objets importants et raconter une « histoire » qui amène le public à comprendre l’importance que revêt la chimie pour l’humanité. C’est un peu mon double ! »

Vous avez récemment visité le Musée de la Chimie ? N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience !

Laisser un commentaire