Technologies

Le smartphone, le nouveau compagnon des visites audioguidées

Par 18 juin 2019 No Comments
Applications mobiles

Les applications, un outil de médiation mais pas seulement !

L’audioguide

L’audioguide qui a vu le jour en 1997 propose une alternative à la visite guidée par un médiateur humain. En effet, il permet d’effectuer une visite libre audioguidée par un petit boîtier portatif fournissant des commentaires et des explications sur les oeuvres et objets de la collection d’un musée, d’une pièce dans un château, d’un monument, etc.  Son système libérateur dans le parcours et dans l’organisation de visite en fait sa force majeure. Mais d’autres facteurs incitent ces structures touristiques à l’utiliser :

  • Écouter et regarder en même temps
  • Apprendre des choses
  • La traduction multilingue

En revanche, en raison du manque d’information proposé et de son fonctionnement erratique, l’audioguide s’est fait dépasser par d’autres types de supports, notamment les applications pour smartphones.  

Evolution du marché

En effet, peu à peu le marché des audioguides a évolué vers les applications sur smartphones, tablettes, bornes interactives, consoles. Depuis 2012, elles se sont déployées en nombre à des fins de valorisation des collections, de communication, et d’expérience utilisateur :

  • 3D,
  • Réalité augmentée,
  • 360°,
  • Carte interactive,
  • E-commerce,

Les fonctionnalités sont multiples. Aujourd’hui, on compte plus de 517 applications mobiles muséales et patrimoniales en France (source : Club innovation & culture France).

Pourquoi s’équiper des nouveaux supports multimédias ?

Ces applications visant à améliorer l’expérience utilisateur sont conçues en fonction des trois temps associés à la visite : pré-visite, visite sur place et post-visite.

Pré-visite : L’application mobile est utilisée comme une vitrine supplémentaire. Le visiteur peut s’informer sur les collections / les événements, avoir des informations pratiques (plans, tarifs, horaires) et acheter son billet. Ce sont les fonctionnalités les plus utilisées pour aider le visiteur à préparer sa visite.

Visite sur place : Pendant la visite, l’application vient accompagner le visiteur. Elle apporte une autre expérience, notamment avec les nouvelles technologies et la personnalisation des publics. L’application permet d’adapter son contenu à chaque profil : “enfants”, “adultes” ou “personnes en situation de handicaps”. Elle transmet donc les informations en adéquation avec le type de visiteur.  La technologie utilisée pour diffuser des contenus aux visiteurs peut être livrée directement sur leurs smartphones dès lors qu’ils passeront à proximité d’une borne Bluetooth, notamment avec le système des Beacons.

Post-visite: L’application devient un outil de fidélisation et peut apporter des notifications sur les évènements à venir, notamment pour les visiteurs réguliers. Le visiteur peut également s’en servir pour conserver des informations sur les collections et échanger avec les membres de la communauté.

Les technologies mobiles ont changées les modalités de visite d’un lieu touristique. Les applications mobiles, multiples et variées cherchent à agrémenter l’expérience utilisateur. Au delà de son rôle de médiation, l’application mobile apporte un véritable outil marketing et de fidélisation des publics.

Vous ne possédez pas encore d’application ? L’application universelle Tellnoo vous propose de développer et valoriser votre site touristique par le biais d’un outil simple, sans contrainte et accessible.