ExpérienceTechnologiesVisites audioguidées

Les Beacons, une révolution pour le tourisme culturel ?

By 8 juillet 2019 juillet 10th, 2019 No Comments
Technologie

Une nouvelle expérience visiteur : Le Beacon

Le Beacon, qu’est-ce que c’est ?

Un beacon est un petit boîtier Bluetooth qui émet une onde radio à intervalle régulier. Cette onde est captée par les smartphones/tablettes qui peuvent alors recevoir des contenus divers (notifications, messages, etc.).

Pourquoi utilise-t-on des Beacons ?

Le smartphone est aujourd’hui l’objet incontournable de notre quotidien. Il a changé nos vies, il ne nous quitte plus. C’est le seul objet qui influe considérablement nos façons de consommer.

C’est donc dans cette perspective que les Beacons ont été créé : pour interagir avec le visiteur sur un lieu physique via son smartphone !

Depuis son apparition en 2012, le Beacon a fait sa place au sein de grandes marques. Avec plus de 4 millions de Beacon installés dans le monde, cette technologie est très utile dans le secteur du retail, mais pas seulement. C’est aussi une réelle mine d’or pour le tourisme.

Les Beacons et le tourisme culturel

Les magasins, les lieux publics, les lieux culturels, nombreux sont les acteurs qui utilisent cette technologie pour proposer aux clients/aux visiteurs une expérience exclusive.

C’est ainsi que Tellnoo, société innovante, a récemment équipé le Musée de la Chimie à Jarrie avec la technologie des Beacons pour créer des visites audio-guidées autonomes.

Et grâce à l’application universelle et gratuite Tellnoo, le musée propose à ses visiteurs des visites audio-guidées exclusives. Ces derniers suivent le chemin classique et sont notifiés sur leur propre smartphone avec les explications rédigées par le musée. Le visiteur peut donc comprendre et contextualiser les objets de la collection en cours.

Pour les acteurs de la culture, c’est une nouvelle offre de médiation

  • de l’autonomie et une nouvelle expérience de visite pour les visiteurs, 
  • des contenus adaptés pour chacun des publics,
  • la création et personnalisation des parcours,
  • la création de circuits de visites,
  • une décharge de travail pour les employés ou bénévoles des musées, lieux de visites…

… une liste non-exhaustive des possibilités qu’offre le Beacon pour le tourisme culturel !

Le Beacon : une technologie avantageuse ?

Cette technologie novatrice est dotée de nombreux avantages : 

  • Tout d’abord, elle est très abordable : chaque petit boîtier coûte entre 10 € et 30 € pour une durée de vie d’environ 3 ans
  • Ensuite, la technologie de Bluetooth permet d’activer un signal jusqu’à plusieurs centaines de mètres, du jamais-vu pour les technologies telles que NFC par exemple qui se limite à une dizaine de mètres.
    Le bonus du bluetooth est qu’il ne nécessite pas de wifi, les Beacons peuvent donc transmettre des contenus même en 4G !
  • Le Beacon est utilisable en intérieur comme en extérieur avec une autonomie de plusieurs années.
  • Le Beacon utilise le Bluetooth Low Energy qui consomme peu et permet aux utilisateurs de ne pas voir leur niveau de batterie chuter. 
  • Enfin, le Beacon est un excellent traceur marketing. Il permet de mieux connaître ses clients et prospects, d’identifier l’affluence (heures creuses, heures pleines), le temps moyen du parcours, sur quel secteur les visiteurs se sont le plus longtemps arrêtés. 

En résumé, le Beacon est une aubaine pour le tourisme culturel et le marketing d’aujourd’hui.

Vous être un musée, un château, un parc ? Tellnoo vous accompagne dans la création de l’audio-guidage de vos expositions, collections temporaires ou permanentes, grâce à l’application mobile de visite Tellnoo !