Skip to main content

Panier

Sélection Tellnoo

Les incontournables de Bourgogne Franche-Comté

Par 26 avril 2022juillet 26th, 2022No Comments

La Saline Royale d'Arc-et-Senans (Doubs)

La saline royale d’Arc-et-Senans est une ancienne saline / saunerie (production industrielle de sel, « or blanc » ou sel gemme / halite) du 18ᵉ siècle en activité jusqu’en 1895, construite à Arc-et-Senans dans le Doubs en Bourgogne-Franche-Comté. Implantée près de la forêt de Chaux, elle porte aussi le nom de saline royale de Chaux, Elle compte parmi les plus importantes salines d’Europe de son époque, et est construite par l’architecte Claude-Nicolas Ledoux sous le règne du roi Louis XV pour transformer la saumure, extraite aux salines de Salins-les-Bains (voir histoire du sel du Jura), transférée jusqu’à Arc-et-Senans par un saumoduc de 21 kilomètres.

Consultez la page

Vézelay (Yonne)

Renommée en raison de la basilique Sainte-Marie-Madeleine et de la colline classées au patrimoine mondial de l’humanité, Vézelay est le point de départ de l’une des principales voies de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, la Via Lemovicensis.

De grands écrivains du 20ᵉ siècle, comme Romain Rolland, Georges Bataille ou Jules Roy, ont habité sur la « colline inspirée ».

Musée des Beaux-Arts de Dijon (Côte d'Or)

Le musée des Beaux-Arts de Dijon est l’un des plus importants et l’un des plus anciens musées de France,. Situé au cœur de la ville, il occupe l’ancien palais ducal, siège au 15ᵉ siècle de l’État bourguignon. Lorsque le duché est rattaché au royaume de France, le palais devient le logis du roi, puis se transforme au 17ᵉ siècle en palais des États de Bourgogne, sur un projet de Jules Hardouin-Mansart.

La cascade de la source du Lison (Doubs)

Le Lison est un affluent de la Loue. Ses sources, très spectaculaires, sont situées à 2 kilomètres du village de Nans-sous- Sainte-Anne et offrent une très agréable promenade. Sa grotte, la cascade (jamais tarie) qui en jaillit, les couleurs bleu vert en toute saison, en font un lieu de visite des plus appréciés. Un parking à une centaine de mètres à peine facilite l’accès à ce site.

Château de Tanlay (Yonne)

Le château de Tanlay est un château Renaissance classé monument historique situé à Tanlay dans l’Yonne, en Bourgogne-Franche-Comté. Tanlay se situe juste à l’est de Tonnerre et à une vingtaine de km au nord-nord-est de Noyers. Les Courtenay de la première Maison sont dits sires de Tanlay tout à la fin du 11ᵉ siècle, par le mariage de Miles de Courtenay avec Elisabeth/Ermengarde de Nevers, fille de Renaud II comte de Nevers, d’Auxerre et de Tonnerre, qui tenait certainement Tanlay de ses ancêtres les comtes de Tonnerre.

Baume-les-Messieurs (Jura)

Baume-les-Messieurs est une commune française, située dans le département du Jura en région Bourgogne-Franche-Comté. C’est une cité de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté labellisée par l’association Les plus beaux villages de France, Grand itinéraire Culturel de l’Europe et Site Clunisien grâce à l’Abbaye Saint-Pierre de Baume-les-Messieurs.

Le site de Baume-les-Messieurs est occupé depuis la préhistoire : trace d’abris sous roche, mobilier protohistorique et gallo-romain.

Si les fouilles archéologiques menées dans l’abbaye durant l’hiver 2011-2012 laissent envisager des constructions antérieures, ce n’est qu’au 9ᵉ siècle que Baume-les-Messieurs entre dans l’Histoire.