CommunicationExpérienceTechnologies

Quelle application mobile de visite choisir pour valoriser votre point d’intérêt ?

Par 25 juin 2019 No Comments
Applications mobiles

Musées, Châteaux, Parcs, Jardins… Valorisez, attirez des visiteurs et faites visiter votre point d’intérêt !

L’application mobile de visite, le nouvel outil pour valoriser votre point d’intérêt.

Une application mobile de visite, est-ce parlant pour vous ? Oui et non ! Une application mobile de visite permet à un (ou plusieurs) point(s) d’intérêt de faire découvrir leur lieu autrement. Elles remplacent ou complètent les brochures et audioguides, en ajoutant des fonctionnalités plus ludiques. Les utilisateurs de ces applications peuvent ainsi bénéficier de visites adaptées, interactives et/ou immersives.

L’objectif principal de ces applications est d’accompagner le visiteur que ce soit avant, pendant ou après la visite, mais aussi de permettre à chacun une visite avec des contenus et/ou des parcours adaptés (enfant, adolescent, adulte, personne en situation de handicap…).

Les applications de visites apportent donc une nouvelle expérience visiteur, mais ne remplaceront jamais le médiateur humain, qui est d’une importance considérable dans la découverte culturelle.

Application universelle ou application dédiée ? Que choisir pour son point d’intérêt ?

Aujourd’hui, parmi la grande diversité des applications touristiques, la majorité sont des applications dédiées à un lieu, une région ou encore un monument. Inversement, les applications universelles se font rares.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une application mobile de visite universelle ? 

Elle se distingue par sa portée, sa diversité et son offre de contenu. L’application universelle serait susceptible de recenser et livrer des informations (présentation, visites guidées, circuits, tarifs, etc.) sur l’ensemble des points d’intérêts touristiques du monde.

Et, qu’est-ce qu’une application mobile de visite dédiée ?

En opposition directe, l’application dédiée se concentre sur un seul point d’intérêt pour proposer toute l’information relative à la visite (avant, pendant, et après).

Que se passe-t-il du coté de l’utilisateur ?

Nous nous sommes intéressés au visiteur pour comprendre l’offre qui lui était proposée pour concevoir ses sorties et visites culturelles. Par exemple, avez-vous déjà recherché une application pour visiter le Château de Versailles ?

Nous oui ! Et voici le résultat : Plus d’une quinzaine d’applications sont disponibles sur les App Store. Le Château lui-même en propose déjà deux différentes ! (une première pour son Château et une seconde pour ses jardins).

Se pose alors la question pour l’utilisateur : Quel intérêt ? Quelle application télécharger ? A quoi va-t-elle servir avant, pendant, après la visite ? Est-elle payante ? ou propose-t-elle des achats intégrés ?

Alors, comment choisir le type d’application pour son point d’intérêt ? 

Est-il préférable d’investir dans une application dédiée ou de concevoir mon offre de visite et de médiation dans une application universelle ? Pour faire son choix, passage obligatoire à la comparaison.

L’application dédiée

A première vue, il peut être préférable de posséder sa propre application. Pouvoir la concevoir à son image, choisir des fonctionnalités spécifiques, contrôler sa communication et avoir le privilège de pouvoir détenir son application de visite.

Mais qu’en est-il des inconvénients ?

Lourde gestion de la conception (tant fonctionnelle que ergonomique), du suivi des développements, de la publication sur les différents stores et de la modification des contenus des visites et des collections temporelles. A cela s’ajoute le prix qui peut dépasser plusieurs milliers d’euros et les coûts de maintenance ! Il faut ensuite la déployer auprès des utilisateurs : la stratégie, le marketing et la communication : faire télécharger, faire utiliser, fidéliser et surtout éviter les désinstallations. Un vrai casse-tête !

L’application universelle

Intégrer une application universelle possède au contraire de nombreux avantages : la communauté d’utilisateur est déjà acquise, la mise à disposition instantanée de l’application, la facilité de gestion et de mise à jour des contenus (envoyé directement sur le smartphone des visiteurs), le faible coût qui est mutualisé avec l’ensemble des acteurs et la puissance de la communication.

Notons également que les points d’intérêt sont visibles par tous les utilisateurs et qu’ils leurs apparaissent à proximité de leur position. Ainsi, votre lieu touche davantage de personnes !

Le dernier bon point est évidemment l’absence totale de gestion de la partie technique !

Malgré tous ses avantages, l’application universelle n’est pas faite pour tout le monde. En effet elle ne permet pas de choisir son design, ni même de posséder son propre nom, et tous les autres sites touristiques sont présents.

Pourquoi l’application universelle ne doit pas être négligée dans sa communication ?

Retenez avant tout que le visiteur doit être au centre de la stratégie d’acquisition et que l’objectif est d’être présent partout où il est.

L’application dédiée peut avoir un fort intérêt en termes d’image de marque, mais son délai d’utilisation est très fortement limité dans le temps. Le ROI est donc très faible. Au contraire, les applications universelles restent elles, installées de manière durable sur les téléphones, et téléchargées de plus en plus massivement par les voyageurs pour disposer d’informations plus larges et complètes. De part la facilité d’intégration, le coût faible, et la très large communauté, elles ne sont donc pas à négliger au sein de vos actions.

Connaissez-vous une application de visite universelle, entièrement gratuite, qui recense et explique tous les points d’intérêt culturels, patrimoniaux et touristiques ?

Nous oui 🙂 Découvrez-la.