Sélection Tellnoo

Top 5 des massifs français à découvrir

Par 3 décembre 2019 No Comments

Massif du Monte Rotondo (Corse)

Le Monte Rotondo est un sommet s’élevant à 2622 m d’altitude. Cet imposant chaînon de la crête médiane de l’île est le deuxième sommet de Corse. On a cru longtemps qu’il était le point culminant de l’île ! Son ascension ne présentant pas de difficulté particulière (sauf la neige tardive), il demeure l’un des sommets corses les plus fréquentés…

Massif de l’Estérel (Alpes-Maritimes)

Tout droit sorti des entrailles de la terre, l’Estérel est né il y a 250 millions d’années. D’abord rattaché à l’Afrique, ce morceau de terre s’en sépare lors de la formation de la Méditerranée. A l’ère tertiaire, un pan de l’Estérel part même à la dérive, la Corse est née! Par quelques matins clairs, on peut même l’apercevoir au loin depuis les hauteurs…

Le Massif des Écrins (Hautes-Alpes & Isère)

Le massif des Écrins, couvrant une surface égale à 7 fois celle du massif du Mont Blanc, s’étend sur les départements de l’Isère et des Hautes-Alpes. Meije, Pelvoux, Ailefroide, Olan, Ecrins qui culminent à 4107 mètres, autant de sommets porteurs de l’histoire mondiale de l’alpinisme… C’est aussi un territoire propice à la randonnée pédestre au sein du Parc National des Écrins, garanti de rencontrer une faune et une flore riches et variées.

Consultez la page

Massif du Mont-Blanc (Haute-Savoie & Savoie)

Le Massif du Mont-Blanc est un groupe de montagnes de 400 km² appartenant aux Alpes occidentales. Ils sont situées entre le Val d’Aoste (Italie), Rhônes-Alpes (France) et le Valais (Suisse). Ici on trouve le plus haut sommet d’Europe occidentale, qui culmine à 4810m. Véritable paradis pour les skieurs et alpiniste en été et en hiver, ces sports sont une source importante de revenus pour les villes de la région…

Massif du Montcalm (Ariège)

Le massif du Montcalm, est un massif des Pyrénées, à cheval sur le département de l’Ariège (département) en France et sur la comarque de Pallars Sobirà en Catalogne. Il culmine à 3143 m d’altitude à la pique d’Estats. C’est un massif assez complexe qui présente de nombreuses arêtes rocheuses, offrant de nombreuses voies d’alpinisme. Étendu sur plusieurs kilomètres, le Pays du Montcalm est un amalgame de villages pittoresques, de reliefs imposants, de forêts et de végétations verdoyantes, de lacs et de champs de toutes les couleurs. En somme, il dispose d’un paysage exceptionnel et attirant.