CommunicationDigitalExpérience

Vers un tourisme 100% connecté

Par 22 octobre 2019 No Comments
Voyages

L’incontournable smartphone et ses applications

Il a envahit le monde en moins de 10 ans. Près d’une personne sur trois en possède un. Il a révolutionné nos vies. Il est addictif et a remplacé un bon nombre d’objets dans notre quotidien. C’est le smartphone.

Avec les années, la fréquence d’utilisation ne cesse de croître. Pour surfer sur le web, l’utilisation du smartphone est même devenue deux fois supérieure à celle des ordinateurs dès 2017.

Le smartphone est devenu l’objet indispensable qui répond à presque tous nos besoins et dont l’usage principal a été largement modifié ! C’est d’ailleurs en réponse aux nouvelles attentes des utilisateurs que la création des applications mobiles s’est elle aussi densifiée. En France, ce marché représente plus de 1,3 milliards de $.

Parce que le tourisme est notre fer de lance, nous nous sommes intéressés à l’utilisation du smartphone et de ses applications dans le voyage.

Le saviez-vous ?

90% des utilisateurs partent en voyage avec leur smartphone en poche. Grâce aux applications mobiles déjà disponibles, les voyageurs transforment leur séjour en une expérience touristique unique et ludique ! Mais faut-il encore s’y retrouver … et oui, l’offre d’applications de voyage est très dense !

L’analyse des comportements de consommation dans le secteur du tourisme montre la fin du voyage organisé et standardisé. Place au voyage sur-mesure, qui, grâce au smartphone, est aussi bien utilisé pour être planifier (51% des recherches !) que pour être improvisé une fois sur place. Aujourd’hui, les voyageurs plébiscitent des séjours personnalisés qui répondent à leurs valeurs et à leurs attentes.

Le smartphone pour être accompagné durant son voyage

Nous nous sommes intéressés à la pratique des utilisateurs une fois sur place. 79,4% des voyageurs trouvent le smartphone plus utile pendant le voyage ou sur place (source : Google). C’est effectivement un véritable couteau suisse, puisqu’il est utilisé :

  • pour trouver des itinéraires (Waze, Mapsme …),
  • … ou encore se déplacer (Uber, Citymapper…),
  • … pour consulter des informations pratiques et des adresses utiles (Airbnb, Booking, Google…),
  • … partager des avis (Tripadvisor, Yelp…),
  • … et enfin pour être utilisé comme guide touristique et connaître les visites et activités culturelles à proximité (Tellnoo, Lonely Planet, GetYourTicket, …).

Seul frein à ce dernier point, il existe pléthore d’applications, liées le plus souvent à une destination, et il est difficile de choisir la bonne ! Surtout pour disposer d’une information enrichie et de qualité pour constituer son carnet de voyage. Un axe particulièrement recherché par les voyageurs.

Aucun texte alternatif pour cette image

Retour sur Tellnoo, une nouvelle application de visite

Connaissez vous Tellnoo ? Cette application touristique vous accompagne à travers la France entière (et bientôt dans le monde), de manière ludique et interactive, pour vous proposer des visites culturelles du patrimoine touristique, religieux, artisanal, industriel,, naturel… à travers des audio-guides détaillés.

L’application, disponible sur Android et IOS, livre l’histoire de + de 110 000 lieux avec la fonction de lecture vocale, de la photo et de la vidéo.

L’application s’enrichit au fil des mois de visites guidées et de circuits touristiques proposés par des institutions ou associations culturelles, gage de qualité pour les voyageurs.

Vous avez envie de partager une application spécifique ou de nous en faire découvrir une ? N’hésitez pas à nous en faire part. Nous aimons nous enrichir et étudier toutes les synergies possibles pour développer les expériences de voyage de nos utilisateurs.